Visite des passages couverts parisiens

Le 1er décembre 2018, Nihao-Paris avait convié ses amis à une promenade dans certains des endroits les plus jolis et les plus pittoresques du patrimoine historique parisien : les passages couverts !

Construits majoritairement dans la première moitié du 19ème siècle, ils furent conçus à l’origine pour permettre à la bourgeoisie d’effectuer ses achats à l’abri des intempéries. Il en fut construit une trentaine à l’époque , principalement dans le quartier des Grands-Boulevards, mais aussi aux Halles. Il en subsiste suffisamment de nos jours pour organiser une jolie balade dans ce Paris d’Antan, entre boutiques anciennes, échoppes bucoliques et estaminet cossu.

Nous étions une quinzaine à braver le mauvais temps et les Gilets Jaunes, battant le pavé humide à la découverte de ces galeries trop méconnues. Nous partîmes des Halles, débutant le parcours par le très beau « Passage du Grand-Cerf » avant de rejoindre les Boulevards et ses multiples merveilles. Nous découvrîmes le plus ancien ( Passages des Panoramas-1799), le plus long (Passage Choiseul- 190 mètres), la magnifique Galerie Colbert, seul passage où ne figure aucune boutique ou bien encore le très animé Passage Jouffroy jouxtant le musée Grévin. Neuf passages figurait à notre programme au total, de quoi passer un très bel après-midi que nous avons terminé autour d’un verre de l’amitié !

A bientôt pour d’autres événements Nihao-Paris !

Nom du lieu:
Promenade dans les passages couverts parisiens
Adresse:
Passages couverts parisiens
Heure:
17:00